Parcours de l’intervenante

Florence Cabane Lewin

Née d’une mère chanteuse, à la voix naturellement chaleureuse et d’une grande amplitude dans la tessiture soprano. Florence Cabane Lewin a gardé pendant très longtemps enfoui son désir de chanter et de se révéler dans l’intimité de sa voix. Ce n’est qu’à l’âge de 38 ans qu’elle s’autorise à aller vers le chant. Et là, grande surprise !!! Tout est là, en place comme si elle avait toujours chanté.
D’une tessiture soprano dramatique, elle fait preuve d’une grande amplitude vocale qui lui permet de savourer à la fois le répertoire lyrique mais également toutes sortes de répertoire.
Ses origines séfarades du côté de sa grand mère paternelle l’ont amené à se spécialiser dans ces chants aux ornements envoûtants !!!

D’une oreille musicale exceptionnelle, elle parcourt les répertoires sacrés, profanes, lyrique sans avoir besoin de connaissance solfégique particulière. Le long, laborieux et fascinant travail qu’elle fait avec le Roy Art lui permet aujourd’hui de s’amuser avec sa voix du ré2 au do6 !!!!

Elle est passionnée de musique Klezmer, elle oeuvre à jouer de cette musique à la clarinette. Elle est de nature très curieuse et de ce fait est en recherche perpétuelle autour de la voix dans tous ses aspects. Depuis, le chant et le travail vocal particulièrement sont devenus une très grande passion pour elle. Elle n’a jamais cessé de chanter et de se former pour elle et pour les personnes qu’elle accompagne.

Son parcours

Son parcours de plus de quarante ans dans la relation humaine, comme Éducatrice Spécialisée, Formatrice et Psychothérapeute l’ont amenée aujourd’hui à se consacrer essentiellement au travail vocal et à ses bienfaits.

L’importance d’utiliser la voix au cœur de tout travail, qu’il soit corporel, psychique, spirituel est devenu essentiel pour elle.

Par ailleurs, son travail auprès d’enfants « autistes », où elle a exercé comme Equithérapeute (rééducation par le cheval) l’a mise au cœur des choses les plus subtiles de la vie, ou comment être le plus possible en résonance avec soi-même pour être dans un contact authentique avec l’autre. C’est dans ce terreau que son expérience sensorielle, vocale, psychophonique et thérapeutique a germé.

livre

Expériences professionnelles

  • Elle a chanté avec Valérie Bessières puis avec l’Ensemble Vocal Lucien Bass (2003-2008)
  • Parallèlement elle a intégré la Compagnie Lyrique Louise Rettich (2004-2009)
  • Elle a également pris des cours de chant lyrique hebdomadaires pendant 6 ans auprès de Louise Rettich, cantatrice et directrice de cette même compagnie.
  • Elle a travaillé avec les Mora Vocis (manuscrit de Montpellier), avec Jean Tricot (la fanfare à mains nues) ainsi qu’avec Esther Lamandier (chants séfarades et araméens).
  • En 2005, elle a travaillé le chant diphonique avec Trân Quan Haï.
  • Elle a chanté dans un petit choeur de femmes « Rosas » sous la direction de Vincent Recolin (2006-2010).
  • En 2013, elle a travaillé avec le groupe bulgare Slaveï.
  • En 2014, elle travaille plus particulièrement avec le Roy Art dans un travail intensif alliant le corps, la voix et l’imaginaire. Ce travail absolument extraordinaire qu’elle fait avec le Roy Art lui permet aujourd’hui de s’amuser avec sa voix du ré2 au do6 !!!!
  • Elle chante comme soliste dans la Compagnie Lyrique Maria Malibran d’Aix en Provence.
  • Elle est formée aux trois degrés de psychophonie (Marie-Louise Aucher).
  • Par ailleurs, elle a pratiqué le Qi-gong et le Reiki (maîtrise) ainsi que la danse africaine pendant de longues années.
  • Elle s’est spécialisée dans l’approche physiologique de la voix et l’approche technique du chant. Elle ne cesse d’être en recherche sur les subtilités corporelles et physiologiques qui viennent étayer le travail vocal.
  • Elle propose des cours de chant.
  • Elle anime des ateliers mensuels, des stages ainsi qu’un groupe vocal. Le travail vocal en séance individuelle s’adresse à des personnes ayant des demandes très particulières (inhibitions, émotions, stress….dans la voix parlée et /ou chantée). Ces séances peuvent à la demande avoir une visée thérapeutique.
  • Elle accompagne des personnes présentant divers handicaps: déficience, handicap moteur, troubles du langage,…
  • Elle accompagne des chanteurs et des comédiens dans le placement vocal (respiration, posture, soutien, vocalises, etc..).
  • Elle intervient également auprès de groupes déjà formés.
  • En 2009, elle a coaché la partie chant du spectacle théâtral et musical« Bzzz », de la Compagnie Mistral Gagnant.

Elle a pratiqué pendant une dizaine d’année le Roy Hart Théâtre, où elle s’est particulièrement formée auprès de Robert Harvey, Ulrik Barfod, Marie-Paule Marthe, Carol Mendelsohn, Derek Rossignol, Kozana Lucca, Nador, Walli Höfinger, Véronique Caudal et Saule Ryan. La rencontre et les cours qu’elle a pris avec Robert Harvey, un des piliers du Roy Art ont été déterminant pour elle. Cet homme d’une richesse vocale et humaine exceptionnelle lui a ouvert sa voie (x) !! Un grand merci à Robert, aujourd’hui décédé.

Entre 2004 et 2009, elle a pris des cours de chant lyriques hebdomadaires auprès de Louise Rettich, Cantatrice et Directrice de la Compagnie Louise Rettich dans laquelle elle a chanté durant toutes ces années. Elle y a étudié de manière très assidue la méthode du Vaccaï.

Entre 2009 et 2014, elle a poursuivi  une  formation individuelle (chant lyrique) avec Carlos Belbey (ténor lyrique) à Aix en Provence.

De janvier 2015 à juin 2017, elle a pris des cours de chant lyriques hebdomadaires avec Chantal Bastide, grande chanteuse lyrique colorature.

Ces différentes formations sont une garantie pour ses élèves et une grande passion pour elle.

 

 

Le chant , c’est un chemin à vie et chaque jour l’on découvre des trésors cachés.