On chante comme on est
On chante comme on parle
Le chant est très intime
Tout le monde est capable de chanter
Même les personnes inquiètes à qui l’on a dit qu’elles chantaient faux peuvent avoir accès à un chant juste.
Tout est question de placement juste.
Et « on maîtrise souvent mieux ce qui fut difficile à apprendre que ce qui fut trop facile » !!
La description qui suit s’adresse à l’ensemble des personnes désireuses de chanter ou de faire un travail vocal. Mais je propose aussi des séances à des personnes présentant des difficultés ou handicaps spécifiques – dyslexie, dysphasie, déficience mentale… -.
Je suis toujours en admiration devant des personnes qui étaient incapables lors de leur premier cours de s’approprier quelques notes et de les chanter juste ou tout simplement de les chanter. Quelques semaines après, elles sont elles-même surprises de leur capacité à aller dans une mélodie et de la chanter juste. Elles ont été assidues, patientes et ont surtout laissé tomber leur fausse croyance….
Le cours dure une heure
Dans un premier temps, il va être question de préparer le corps et l’appareil vocal. Notre corps nous offre une multitude d’outils que vous découvrirez et dont vous apprendrez à vous servir à bon escient. Vous serez amené à prendre conscience de votre respiration abdominale, des muscles que nous utilisons dans le chant (carré des lombaires) et qui vous permettrons de soutenir votre chant. Vous découvrirez tout l’appareil vocal supérieur qui vous permettra d’aller vers un chant plus juste (diaphragme, larynx, pharynx, mâchoire, bouche, langue…). Se préparer permet d’être plus réceptif et le plus détendu possible pour accueillir la deuxième partie du cours.
Dans un second temps, vous explorerez des « exercices techniques » sous forme de vocalises qui vous permettront de mieux utiliser tous les outils que notre corps met à notre disposition. Le travail technique et les vocalises sont adaptés au niveau de chaque personne et en fonction des chants à travailler. Cette deuxième partie du cours vous permettra d’améliorer votre respiration, votre placement corporel et vocal et la diction.
J’utilise dans les cours (en général un cours sur trois) la méthode Vaccai. C’est une méthode qui permet d’aborder toutes les difficultés que l’on trouve dans le chant. Ce sont des petits airs très agréables à chanter qui portent sur l’approche technique du chant.
Enfin, le cours se poursuivra par l’aboutissement parlé et/ou chanté de tout ce que vous aurez travaillé en amont. Nous irons vers des chants que je vous proposerai en fonction de votre niveau, de vos attentes et de votre personnalité. Nous irons aussi vers des chants de votre choix que vous aimez ou que vous aimeriez chanter. Nous irons dès que cela sera possible vers une interprétation de ces chants afin que vous puissiez les habiter et que vous preniez vraiment du plaisir à les chanter.
Le travail est donc assez complet et je suis assez exigeante sur la qualité de mon travail. L’intérêt que je porte à ce travail est d’amener la personne à être autonome, à se faire plaisir dans le chant et à pouvoir ensuite l’offrir aux autres. Des concerts sont prévus. Tous les « élèves » chantent en solo (sauf ceux qui ne le souhaitent pas !!). Des duos ainsi que des chants de groupe sont également à l’œuvre lors des concerts.